Espace Pro

Le recyclage de palettes en bois, un atout pour l’environnement

La palette bois possède certains avantages que Maxi Palettes souhaite mettre en avant. Le bois est, en effet, l'éco-matériau par excellence, recyclable, il permet de lutter contre l'effet de serre, et d'éviter l'abattage excessif d'arbres. Le bois, de nature robuste et durable, est conforme aux normes internationales, ce qui justifie son emploi dans les échanges commerciaux. Il est parfait pour le stockage en racks et permet de supporter de lourdes charges.

Notre entreprise de recyclage a investi dans des machines pour démonter les palettes, récupérer le bois usagé et le réemployer pour construire d'autres palettes.
En utilisant ce procédé, nous faisons réaliser à nos clients une économie de 20 à 30% sur le prix d'une palette bois neuve.

Traitement NIMP15

La Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires n° 15 (NIMP15), dont se réclame Maxi Palettes sous le n° NC-14012-HT, vise à réduire efficacement la propagation d'organismes nuisibles, lors d'échanges commerciaux entre continents, organismes qui pourraient être présents sur le bois coupé. Pour répondre à cette norme, il existe une solution : traiter le bois à haute température.

Tri des palettes

Une fois déchargées, les palettes sont triées. Leurs mesures permettent de déterminer à quelle catégorie elles appartiennent. Les palettes abîmées sont réparées, les palettes irrécupérables sont broyées, permettant ainsi la fabrication de panneaux à particules et de pellets (bois de chauffage).
Après le tri et la réparation, les palettes rejoignent notre stock, où elles sont disponibles pour les clients.

 

Voir le circuit de recyclage de palettes en bois usagées:

Agréments

Nous avons obtenu l'agrément Epal, sous le numéro F-461, l'agrément préfectoral pour le transport de déchets par voie routière, sous le numéro 2007/TD/048, ainsi que l'agrément NIMP15 sous le numéro NC14012.